les techniques d’impressions sur textile Quoi choisir ?
L’impression textile est un métier qui se pratique depuis des décennies. Tout au long de ces années, le domaine de l’impression sur textile ait connu de nombreux développements. De l’impression à la main à l’impression numérique, le processus d’impression sur tissu est devenu plus rapide et plus innovant. Ce qui a permis d’obtenir des textiles de meilleure qualité. Aujourd’hui, les possibilités sont infinies. Choisir l’une des méthodes d’impression sur tissu peut s’avérer délicat. Mais c’est une question essentielle si l’effet doit plaire à l’œil et être durable.
Vous êtes curieux de savoir quels types d’impression textile industrielle vous pouvez utiliser pour imprimer vos tissus ? Nous avons résumé ci-dessous les cinq principaux types d’impression et leurs principaux avantages.
Types d’impression – choisir la bonne méthode
L’impression sur tissu semble entourée de nombreux mythes et légendes. Nos clients ont souvent du mal à comprendre et à choisir la bonne méthode d’impression sur tissu. Ce qui a un effet énorme sur le résultat final de leur travail. Pour que votre projet se déroule exactement comme vous l’aviez prévu, cela dépend du choix de la méthode d’impression. Comme nous n’avons trouvé nulle part sur Internet un résumé complet des types d’impression, nous avons décidé de tout rassembler en ce blog . Nous espérons vraiment que nous faciliteront votre choix !
Impression textile à la main
La technique d’impression textile la plus ancienne et la plus simple est l’impression à la main. Pour l’impression manuelle, un bloc de bois d’au moins de 10 cm d’épaisseur est gravé d’un motif et trempé dans l’encre. Ensuite, le bloc est pressé fermement sur le textile, après quoi l’encre laisse un certain motif sur le textile. Si une impression est composée de plusieurs couleurs, le bloc doit être pressé sur le textile plusieurs fois. Un imprimeur de blocs à la main s’assure que chaque impression correspond exactement à la première.
Impression de tissus en rouleaux de cuivre
Après l’impression au tampon, l’invention de l’impression au rouleau de cuivre a constitué l’évolution suivante de l’impression textile. L’impression au rouleau de cuivre est une technique assez similaire à l’impression au bloc à main. Mais elle permet une vitesse d’impression plus rapide. Pour l’impression au rouleau de cuivre, un rouleau s’utilise pour imprimer des motifs sur le tissu. Le rouleau de cuivre se grave du motif souhaité et recouvert d’encre. Ensuite, le rouleau de cuivre s’enroule sur un morceau de textile en laissant un motif. L’impression au rouleau de cuivre a permis d’imprimer de plus grandes pièces de textile ; à une vitesse plus rapide qu’avec l’impression textile à main.
La sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression qui permet aux utilisateurs d’imprimer des motifs sur le textile à l’aide d’un filet mesh . En fait , un motif se produit en bouchant les trous du tissu aux endroits où l’encre ne doit pas s’infiltrer. Ce faisant, on crée un modèle qui est utilisable pour imprimer le textile. En recouvrant le textile avec le modèle en maille ; en appliquant de l’encre par-dessus, un motif s’imprime sur le textile.
La sérigraphie rotative
En 1963, une découverte dans l’impression textile a abouti à l’invention de la sérigraphie rotative par Stork (aujourd’hui appelée SPGPrints) . La particularité de la sérigraphie rotative réside dans l’utilisation d’un écran rond, sans soudure, au lieu d’un écran plat. Ainsi , l’utilisation d’écrans circulaires permet aux utilisateurs d’imprimer de plus grandes pièces de textile à une vitesse d’impression plus rapide.
En premier lieu , l’écran est recouvert d’une laque. Puis ,les trous de l’écran qui doivent être ouverts le sont. Autrefois, on appliquait un film sur la laque photosensible, mais aujourd’hui, la plupart des écrans se gravent au laser. Finalement , la pâte d’impression s’applique à l’intérieur de l’écran et poussée à travers les trous à l’aide d’une raclette.
Impression numérique sur textile
La sérigraphie rotative est très coûteuse en temps et en argent. Car pour chaque motif, il faut graver de nouveaux écrans, un écran pour chaque couleur. Une pratique très rapide et coûteuse. Il y avait une demande pour une technique d’impression plus efficace permettant des taux d’impression plus rapides et rentables.
L’impression numérique sur textile a comblé cette lacune en permettant aux fabricants d’imprimer directement un motif numérique sur le textile. Ainsi que L’impression numérique sur textile ne nécessite pas d’écran. Cela permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’imprimer des motifs uniques ; plutôt que des motifs qui se répètent à chaque tour d’écran (généralement 64 centimètres).
Dans l’impression textile numérique, au lieu d’utiliser des écrans, les têtes d’impression se déplacent sur le tissu de gauche à droite (imprimantes à balayage) . Ou bien , on les place sur toute la largeur du tissu (imprimantes à passage unique); ce qui permet une impression rapide et ininterrompue. On télécharge un dessin sur l’ordinateur, fait traitement (c est le ripping, qui prend généralement quelques secondes à quelques minutes). Puis il s imprime immédiatement sur le textile. Cela permet aux fabricants de répondre rapidement aux tendances puisque les dessins subissent une modification facilement sans trop de frais.
Egalement , l’impression numérique sur textile est la dernière innovation en matière d’impression sur textile ; et fait lentement son entrée dans l’industrie textile. À l’heure actuelle, environ 5 % de l’industrie textile a fait la transition vers l’impression numérique sur textile.
Voici Les principales raisons pour lesquelles les fabricants choisissent l’impression numérique sur textile sont :
délais de livraison courts
la souplesse de conception
haute qualité de l’image
couleurs illimitées,
Une rapidité unique,
la possibilité de mettre des idées plus rapidement sur le marché et
possibilité d’imprimer des géométries de précision.
Quelle méthode d’impression sur tissu choisir ?
Dans la pratique, vous rencontrerez le plus souvent les méthodes d’impression sur tissu suivantes ; qui sont le résultat de la fusion des divisions susmentionnées. Nous espérons qu’après avoir lu ce texte, vous savez déjà quel type d’impression sera le meilleur pour vos projets; et lequel vous devez éviter.
Choisir une technique d’impression textile adaptée à vos besoins
La première étape dans le choix d’une technique d’impression sur textiles est de savoir ce qui existe et ce qui correspond le mieux aux souhaits et aux besoins de vos projets . souhaitez-vous imprimer rapidement plusieurs motifs afin de pouvoir suivre les dernières tendances de la mode ? Et vous aimeriez répondre à leurs souhaits tout en augmentant l’efficacité de la production et en réduisant les coûts ? Dans ce cas, l’impression numérique sur textile pourrait vous apporter une solution adaptée.
Vous cherchez une impression numérique pour votre projet textile ? des t-shirts polos sweat-shirts sacs ?
Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant l’impression textile . Fort de ses années d’expérience, Strass Tex vous servit dans le domaine de l’impression textiles ; ainsi que sur les dernières innovations qui vous aident à développer votre activité. Nos contacts